baguette Feuilletée

Publié le par La cuisine de Lolo


"Les passionnés du pain" , forum sur lequel j'aime aller fureter depuis 5 ans.....

 j'y trouve des recettes et des façonnages à tester !!


Cette fois ci j'y ai découvert un façonnage fort beau, qui vient de chez
Mouni


Le mien est bien moins réussi mais j'y crois et je réitérerais dans le calme

 (les vacances scolaires .. çà bouge trop)


tourbillon2.jpg

La forme en U nécessaire pour entrer dans le four

550 g de farine (gruau pour moi mais prochaine fois je teste avec la T65)

200g de lait

65 ml d'eau

1 oeuf

35 g de margarine

1cc de sel

70 g de beurre fondu

1 Cs de levure de boulanger déshydratée

 ( avec de la fraîche la prochaine fois je suis pas adepte de la déshydratée j'aime moins le rendu)

1 CS de sucre

Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et l'oeuf .

Programme Pâte, laisser pétrir jusqu'à ce que le pâton se décolle des parois et que la boule soit

bien formée.

Levée 1h30 environ, le volume doit doubler.



A la fin, on met le pâton sur le plan de travail, on laisse détendre

puis on dégaze et on l'abaisse avec un rouleau en un rectangle.

On badigeonne de la moitié de beurre fondu.



on referme le rectangle

tourbillon1.jpg

on replie en portefeuille, on filme et on met au frais 1/4 d'heure

tourbillon3.jpg

on rabaisse ensuite et on étale dessus le reste de beurre.

Puis on roule la pâte

tourbillon4.jpg

Moi j'ai fait un U pour rentrer sur la plaque.

tourbillon-5.jpg

On badigeonne de lait  (parsemer flocons d'avoine) et on entaille.

Laisser lever 1/2 heure

tourbillon6.jpg

Enfourner à four chaud 180°c pdt 30mn avec coup de buée.

tourbillon7.jpg

Les couches sont pas très belles mais je désespère pas

Le prochain test de façonnage je le fais avec du beurre mou mais pas fondu, j'étalerais aussi moins la pâte !!!

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca me donne très envie de tester cette belle recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> kéké tu peux tout simplement rouler ta pâte je l'ai déjà fait ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle me plait bien cette recette ,je testerai moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre