Tarte citron meringuèe

Publié le par La cuisine de Lolo

citrons.jpg

 

J'ai craquè quand je l'ai vu sur le blog de  Laetitialily


Ingrédients pour la pâte sablée


250 g de farine


1 pincée de sel


2 cuillères à soupe de sucre


ajouter 125 g de beurre froid en petits morceaux


 Émietter l'ensemble du bout des doigts


jusqu'à obtention d'une consistance sableuse.


Ajouter 1 jaune d'oeuf 


2 CS d'huile neutre 


2 CS de lait 


Mélanger le tout rapidement afin de former une boule.


Mettre la pâte au frigo pendant 1h ou la faire la veille.


Pour l'appareil Citron


3 œufs


150 g de sucre


2 à 3 citrons


75 g de beurre doux fondu


quelques gouttes d'HE citron (10 pour moi)


Mélanger les œufs  + le sucre dans un saladier


Presser les citrons et rajouter le jus à la préparation oeufs/ sucre


Puis le beurre fondu

 

 HE citron


 Pour la meringue


4  blancs d'oeuf


1 pincée de sel


130 g de sucre glace


Monter les blancs neige avec la pincée de sel


puis quand ils commencent à être bien montés


Rajouter peu à peu le sucre glace


jusqu'à obtention d'une crème brillante et crémeuse.

 


Dans un plat à tarte silicone ou cercle de pâtisserie placer votre pâte brisée


La piquer.

 

citronssablee.jpg


Verser l'appareil citron dessus


Faire cuire à four chaud chaleur tournante 180°C


Vérifier la cuisson


Dès que la crème citron caramélisée retirer du four.


Avec la poche à douille ou sans répartir la meringue sur la tarte


Remettre au four avec la température descendue à 160 °C C.Tournante.

 

coupe-tarte-citron.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> c'est ma tarte préférée<br /> merci et bonne journée**<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tres jolies, j'ai les papilles qui frétillent à la vue de cette creme au citron !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Non pô que je suis fan, mais rien que d'y penser, j'en ai versé ma larme . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam, je suis une fanatique de la tarte au citron !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh je suis trop contente que tu l'ais faite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Laetitialily .... tout le monde c'est règalè!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />